Sanctification et purification (partie 1)

Dieu est un Dieu saint, trois fois saint, et il ne plaisante pas avec la sainteté. Il hait la souillure, et toutes formes d’impuretés. 

La sanctification

Le péché nous éloigne de Dieu, c’est pour cela que Dieu nous appelle à fuir le péché, et à délaisser toute voie du mal, pour nous approcher de lui. Dieu nous appelle à vivre une vie de sanctification. Se sanctifier consiste à se séparer du péché, à délaisser toute forme d’impureté, tout ce qui est mauvais, et à se mettre à part pour Dieu et se consacrer à lui.  


Le péché nous empêche d’entendre la voix de Dieu. Se sanctifier signifie se séparer des souillures du monde.


C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 2 Corinthiens 6:17

Cela veut dire que nous sommes appelés à nous séparer de tout ce qui représente une quelconque forme de souillure, mais également des personnes, et des lieux qui entraverait notre démarche de sanctification. Lorsque nous fréquentons par exemple une personne qui a un langage injurieux, grossier, et impur, nous sommes alors souillés par les paroles de cette personne qui viennent s’installer en nous. Nos oreilles et notre âme en sont souillés. Nous devons par la suite demander pardon à Dieu pour toutes les paroles que nos oreilles ont entendu et qui ont souillé notre âme, et rejeter ces paroles. Ce serait un combat permanent, qui ne finirait pas c’est pour cela qu’il vaut mieux se séparer de ces personnes. 

Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. 1 Corinthiens 15:33 

De même nous ne pouvons pas nous permettre de fréquenter des lieux de débauche, des lieux où se pratiquent des choses impurs et contraires à la parole de Dieu, de peur d’en être également souillé. 


Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d’impur! Sortez du milieu d’elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Eternel! Ésaïe 52:11

Mission Intercession

Laisser un commentaire